Manuel BOUCHER
Manuel Boucher est sociologue au Laboratoire d'Etudes et de Recherche Sociales (LERS) de l'Institut du Développement Social (IDS), membre du Centre d'intervention et d'analyse sociologiques (CADIS/EHESS) et militant de l’Union Peuple et Culture.
Publications récentes :
- Rap : expression des lascars, Significations et enjeux du rap dans la société française, Paris, L’Harmattan, 1999
- Les théories de l’intégration. Entre universalisme et différencialisme, Des débats sociologiques et politiques en France : analyse de textes contemporains, Paris, L’Harmattan, 2000
- De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question de l’ethnicité dans les sociétés européennes, (sous la dir.), Paris, L’Harmattan, 2001
- Travail social, formation et prise en compte de la différence culturelle : une nécessité déontologique, in Ecarts d'identité, n°98, hiver 2001-2002, pp. 23-36.
- Turbulences, contrôle et régulation sociale, Les logiques des acteurs sociaux dans les quartiers populaires, Paris, L'Harmattan, 2003.
- Emergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiation ?, (codirection avec A. Vulbeau), Paris, coll. Débats jeunesses, éd. INJEP/L'Harmattan, 2003 (à paraître)