Actualités

Délinquance et travail social : ce que la prévention veut dire
Une tribune de Claris publié dans Libération - 17 mars 2004

Après avoir répété à qui voulait l’entendre que « la prévention, ça fait trente ans que l’on essaye et ça ne marche pas », le gouvernement veut remettre la prévention de la délinquance à l’ordre du jour. Suite à une fuite (probablement organisée) laissant entrevoir le contenu du projet de loi « à l’étude » au ministère de l’Intérieur, des travailleurs sociaux se sont mobilisés et manifestent ce 17 mars.

« Éducateurs et pas balances ». La formule est lapidaire, mais elle dit néanmoins quelque chose d’essentiel. On peut mettre bien des choses derrière le mot de prévention, et la conception qui sous-tend ce pré-projet de loi a en effet peu à voir avec ce qui, depuis plus d’un siècle, sous-tend l’engagement humain et les pratiques professionnelles de toutes celles et tous ceux qui se sont inscrits dans l’action sociale, dans l’action éducative, dans l’accompagnement des personnes en difficulté et dans l’éducation populaire.

La prévention dont il est question dans ce projet consiste en deux idées simples :
1/ il faut, au niveau local, dépister le plus tôt et le plus largement possible les déviants et délinquants potentiels, afin de les faire rentrer dans le droit chemin,
2/ il faut dissuader les passages à l’acte délinquants, par le biais notamment d’une technologie nouvelle aux effets prétendument miraculeux : la vidéosurveillance généralisée dans l’espace public.

Passons rapidement ici sur le second point. Les recherches (menées essentiellement dans les pays anglo-saxons) indiquent en effet que ce miracle tient plutôt du mirage, sauf sans doute pour les fabricants de ce produit. La surveillance des biens dans des zones désertées comme les parkings et les zones de fret, ou encore la surveillance des biens dans les commerces, n’a pas grand chose à voir avec la protection des personnes dans l’espace public. Et vouloir remplacer la surveillance humaine par celle de la machine, par exemple dans les cours de récréations et les abords des écoles, est une aberration qui délite encore un peu plus le lien social là où il faudrait d’urgence le reconsolider...

Lire la suite